Pédodontiste à Neuilly : pourquoi faire de cette expérience une réussite pour l’enfant ?
La pédodontie est la dentisterie pédiatrique, c’est-à-dire la prise en charge des enfants qui nécessitent des soins dentaires. Les nourrissons comme les adolescents sont ainsi au cœur de cette discipline. Elle vise à soigner les mêmes maladies que celles des adultes, mais aussi à les prévenir, en exerçant une surveillance le plus tôt possible et en transmettant les bons gestes. Le Dr Elgrably, pédodontiste à Neuilly, a donc pour rôle d’éduquer les enfants de manière ludique sur leur santé bucco-dentaire. Il leur apprend dès le plus jeune âge à prendre soin de leurs dents.
L’accueil et la communication sont très importants en pédodontie, afin de rassurer l’enfant et de le mettre en confiance vis-à-vis des soins qui vont lui être dispensés par le pédodontiste. Si un enfant vit bien ses premiers traitements dentaires, il prendra plus facilement en charge sa santé bucco-dentaire, tout au long de sa vie.
Les principales pathologies de l’enfant :
- La carie dentaire est la plus fréquente. Elle se développe plus vite chez l’enfant que chez l’adulte. Chez les tout-petits, la « carie du biberon » détériore les premières dents des enfants qui boivent du lait ou du jus de fruits au coucher ou pendant la nuit.
- Les abcès de gencives, qui peuvent venir de la pousse d’une dent de lait.
Enfin, la chute précoce des dents de lait ou la pousse tardive des dents définitives peuvent nécessiter la pose d’un appareil dentaire spécifique.
Lorsque des traitements plus lourds sont à prévoir, le dentiste pédiatrique tente de détendre le patient. Il trouve les mots adaptés à l’âge de l’enfant afin de lui faire comprendre l’intervention et d’éviter qu’il ne prenne peur. Ainsi, votre pédodontiste à Neuilly fait preuve de :
- Pédagogie
- Empathie
- Délicatesse
Il est à même de proposer des méthodes antidouleur, comme le MEOPA (ou gaz hilarant), qui permettent de traiter l’enfant sans anesthésie générale, tout en garantissant l’absence de douleur. Sa connaissance des spécificités du traitement dentaire chez l’enfant et l’adolescent lui permet de proposer des traitements aux doses et à la posologie adaptées.