Les facettes, qu’est-ce que c’est ?
Depuis quelques années, les facettes dentaires rencontrent un succès croissant auprès des Français, de plus en plus soucieux d’afficher un beau sourire.
Les facettes sont des coquilles très fines (de 0,6 à 0,7 mm d’épaisseur), qui se collent sur la partie visible des dents pour améliorer leur apparence, un peu comme des faux ongles. La plupart du temps, elles sont en céramique, un matériau compatible avec les tissus vivants, doté de propriétés optiques et mécaniques proches de celles des dents naturelles. Il en existe aussi en composite (résine), mais souvent moins durables, et avec un rendu moins joli.
Elles sont une solution efficace pour ceux qui veulent retrouver un joli sourire en masquant les défauts d’une ou de plusieurs dents : teinte trop prononcée, malpositions légères (espacements, chevauchements…), forme anormale (trop courtes, fêlées…). Bien sûr, cette technique ne concerne que les dents visibles : incisives et canines, voire prémolaires.
Cependant, cette technique n’est pas toujours envisageable : il faut opter pour une couronne si les dents sont très abîmées. À éviter également si les dents sont très usées par l’abus de produits acidulés (jus de citron, boisson au coca…), la pose de facettes nécessitant un minimum d’émail.