Les différents types d’extractions
Les extractions simples ou exodonties sont pratiquées sur des dents qui ne présentent aucune anomalie de formes, de structures et de positions. La dent doit être visible dans la bouche et ne pas avoir subi de dommages excessifs dus à une carie dentaire. De plus, elle doit pouvoir être retirée sans complications.
Les extractions chirurgicales ou odontectomies quant à elles sont utilisées lorsque la dent est détruite par la carie ou lorsqu’elle est difficile d’accès. À titre d’exemple, une dent dont les racines sont fortement courbées serait extraite de manière chirurgicale.
Les étapes de l’extraction dentaire
Préparation du champ opératoire. Lors d’une extraction simple, le dentiste préparera d’abord le champ opératoire : l’aseptisation du cabinet, la stérilisation des instruments et la désinfection de la bouche du patient.
Anesthésie locale. Ensuite, il procédera à une anesthésie locale afin d’endormir le nerf de la dent à extirper. La bouche du patient sera alors engourdie durant quelques heures.
Syndesmotomie : Cette étape consiste à l’enlèvement de toutes les attaches épithéliales et conjonctives de la dent. Pour ce faire, le dentiste utilise un instrument légèrement tranchant : un syndesmotome.
Subluxation : Le dentiste utilise un élévateur qu’il positionne entre l’os alvéolaire et la dent afin de la faire bouger.
Luxation et avulsion : À l’aide d’un outil, le davier, il saisira fortement l‘organe dentaire afin de le déraciner. Une traction verticale sera effectuée afin de déloger complètement la dent.
Dans certains cas, le dentiste doit polir l’os et réaliser des points de suture afin que la plaie cicatrise correctement. Il procédera à une extraction chirurgicale si la dent doit, par exemple, être séparée en plusieurs morceaux. Le temps normal de cicatrisation complète, qu’il s’agisse d’une extraction simple ou chirurgicale, est de 2 à 3 semaines.