Qu’est-ce que c’est ?
L’éclaircissement dentaire est une technique qui permet d’éclaircir la couleur interne des dents afin de leur redonner un éclat et une brillance plus attractives. Il existe différentes techniques pour blanchir les dents sans réaliser de prothèses (facettes ou couronnes). La technique la plus adaptée sera proposée après avoir réalisé un bilan complet de la bouche et du sourire du patient.
Et quelles sont ces techniques ?
Le blanchiment au laser : cette technique réalisée uniquement en cabinet dentaire commence par étaler une crème de protection sur vos lèvres. Ensuite, votre dentiste placera un écarteur dans votre bouche afin qu’elle reste bien ouverte. Puis il protègera vos gencives, la muqueuse de votre bouche et la peau de votre visage. Il appliquera ensuite l’agent blanchissant directement sur votre dentition. La dernière étape consiste à diriger un faisceau laser projetant de la lumière directement su vos dents. Cette dernière va élargir les pores de votre émail, ce qui permettra au produit de mieux pénétrer. Les résultats seront visibles après quelques heures seulement.
Le blanchiment à la lampe dentaire : cette technique est assez proche de la précédente, sauf qu’elle utilise une lumière bleue et froide, et non un laser. Elle va permettre d’activer un gel que votre dentiste aura au préalable appliqué directement sur vos dents. On trouve également cette technique, moins invasive, dans les bars à sourire qui sont de plus en plus nombreux dans les grandes villes de France. La seule différence est qu’eux ne pourront pas utiliser du peroxyde d’hydrogène, dont le taux de concentration est trop fort et nécessite la supervision d’un professionnel de la santé.
Le blanchiment définitif : quelle que soit la technique employée, un blanchiment des dents ne sera que temporaire. On juge d’ailleurs qu’il faut le réaliser tous les deux ans, voir tous les ans si vous avez de réels problèmes de dentition. Pour garder des dents blanches définitivement, la seule solution est la pose de facettes dentaires. Elle sera conseillée par votre dentiste si vos dents ne sont pas jaunies, mais noircies. Des facettes vous permettront alors de retrouver un sourire homogène et éclatant.